Les dossiers Dresden, Tome 1 : Dans l’oeil du cyclone

Les dossiers Dresden - Tome 1 - Dans l'oeil du cyclone

Les dossiers Dresden - Tome 1 - Dans l'oeil du cyclone

Enquêtes paranormales. Consultations & Conseils. Prix Attractifs. Pas de philtre d’amour et autres pièges à gogos!

Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa ” catégorie ” : c’est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques – dont la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. C’est là qu’Harry entre en scène…

Alors je vous préviens tout de suite : ce n’est pas de la grande littérature mais plutôt un petit polar sympa dans le genre Urban Fantasy.

Le héros et narrateur est loin de ressembler au jeune Harry Potter! Il est plutôt maladroit, peureux, peu sûr de lui…et comme un paratonnerre attire la foudre pendant un orage, il s’applique à attirer les ennuis! En sa présence, les appareils électroniques se détraquent, le regarder dans les yeux vous plongera directement dans le fond de son âme et vous pourriez en perdre connaissance! Personnellement, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie. J’ai beaucoup aimé son sens de la répartie et il manie l’auto-dérision avec autant de dextérité qu’il lance des sorts d’auto-défense.

Jim Butcher construit son univers petit à petit, au fil des pages. Dans ce premier tome, on apprend quelques brides de son passé obscur, et pourquoi Morgan, gardien de la Blanche Confrérie, le surveille avec autant d’attention. La Blanche Confrérie est chargée de faire respecter les 7 lois de la magie parmi lesquelles, figure en tête de liste “Tu ne tueras point”. Son fonctionnement n’est pas très développé et on reste un peu sur notre faim, avec ce gardien qui semble n’exister que pour mettre des bâtons dans les roues de notre pauvre magicien.

Ce tome est aussi riche en personnages attachants et qu’on espère revoir dans de futures lectures. Citons d’abord Karrin Murphy, la blonde inspectrice, responsable du Bureau des Enquêtes spéciales de Chicago. Un bout de femme, forte, volontaire et surtout têtue, qui a su faire sa place dans un monde machiste. Entre elle et Harry se joue un petit jeu où le magicien apparait comme ‘un parfait et touchant gentleman, aux petits soins pour la damoiselle en détresse. Mais n’allez surtout pas lui dire : elle en serait fâchée!

Viens ensuite la sulfureuse journaliste Susan Rodriguez. Prête à tout pour obtenir une exclusivité croustillante pour son journal, elle use et abuse de ses charmes devant lesquels Harry a beaucoup de mal à résister.

Au long de ses enquêtes, notre magicien peut trouver aide ou réconfort auprès de Mac, qui tient un café dont la configuration est spécialement conçue pour les magiciens, Mister, le chat de la taille d’un chien qui lui fait l’honneur de tolérer sa présence dans son appartement, Tut, le fey amateur de pizza ou encore Bob, le crâne parlant, fervent lecteur de la collection Arlequin.

Dans le rôle des méchants pas si méchants que ça, on a  une vampire à la tête d’un business d’escort-girls de luxe, un parrain de la mafia de Chicago et dans le rôle du méchant, nous avons… mais non, je ne vous en dit pas plus… Vous n’avez qu’à lire le livre !!!

J’ai été surprise d’apprendre que la première édition éditée par Bragelonne (L’Ombre) en 2007 n’ayant pas bien marché, la série a été rééditée sous les Editions Milady. vous pourrez y trouver ce tome sous le titre de : Les dossiers Dresden, Tome 1 : Avis de tempête.

Voici la lecture que je viens de finir. Loin d’égaler l’écriture de Plume (celle du blog de Perdre une Plume) et sous ses encouragements, je me lance pour vous faire partager mes lectures! Elle m’a fait découvrir le concept de livre voyageur . J’attends deux livres dont je vous parlerai un peu plus tard…

Patience…

Et sinon…Vous lisez quoi en ce moment?

2 Comments

  1. Plume says:

    Moi je trouve que tu t’en sors très bien :) Mais ce n’est pas une surprise !

  2. Plume says:

    Merci Plume!!!
    Mais je ne suis pas sûre que tu sois objective :P … Faut que je pratique, faut que je pratique!!!

1 Trackbacks

Leave a comment